Heureux de vous accueillir sur Numero1.ma. Ce site web se veut une plateforme d’information accessible au grand public sur divers sujets liés au Maroc. Dans cette section, vous trouverez les 10 meilleurs endroits à visiter à Casablanca.
Casablanca : pôle économique et historique
Casablanca est une ville située au centre-ouest du Maroc. Capitale économique du pays et plus grande ville du Maghreb en termes de population, elle est située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative. Casablanca se situe dans la plaine de la Chaouia, une région agricole et l’un des principaux centres d’activité agricole du pays. Sa situation sur la côte atlantique permet un accès aux ressources marines. Casablanca comprend la région de Bouskoura, les forêts qui entourent la ville. Historiquement, Casablanca s’appelait Anfa. Le musée archéologique de Rabat abrite des pierres tombales gravées en écriture berbère, révélant l’histoire ancienne de la ville. Cependant, sa construction connue remonte à la dynastie des Barghawata, un puissant royaume berbère du VIIe siècle après J.-C. Casablanca possède un riche patrimoine et des témoins de plusieurs périodes historiques. C’est un pôle économique majeur et le cœur économique du Royaume du Maroc.
1- Mosquée Hassan II

La mosquée Hassan II, l’une des plus grandes du monde, se trouve à Casablanca, au Maroc. Construite en partie sur la mer, c’est un complexe religieux et culturel de neuf hectares comprenant une salle de prière, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque, un musée et une académie des arts traditionnels. Elle a été construite sous le règne du roi Hassan II. Les travaux ont débuté le 12 juillet 1986 et ont été inaugurés le 30 août 1993, après sept ans de travaux. Chef-d’œuvre de l’architecture marocaine, elle allie arts décoratifs, artisanat traditionnel marocain et techniques technologiques.
2-La medina

En novembre 1755, Lisbonne, la capitale portugaise, se réveilla en ruines. Un tremblement de terre dévastateur avait détruit la ville entière. Compte tenu de la proximité géographique, le tremblement de terre de Lisbonne toucha également l’Afrique du Nord et détruisit partiellement la ville de Casablanca, alors appelée Anfa. Anfa est un mot amazigh qui signifie « haut ». Au XVIIIe siècle, le sultan Mohammed ben Abdallah la reconstruisit.
La ville reconstruite était entourée de remparts de 6 à 8 mètres de haut et s’étendant sur 4 kilomètres. Ces remparts comprenaient une série de portes qui constituaient l’artère vitale de la ville, par laquelle la vieille ville s’ouvrait sur le monde extérieur. Parmi celles-ci figuraient Bab el-Kébir, Bab el-Marsa, Bab Marrakech, entre autres.
Des Marocains d’Essaouira, d’Agadir et de Meknès affluèrent alors vers la ville. Des communautés européennes et juives arrivèrent plus tard.
Ce quartier construit par le sultan marocain est connu sous le nom de vieille ville de Casablanca, qui continue d’attirer des visiteurs du monde entier. Ils viennent découvrir ses monuments historiques, notamment le sanctuaire de Sidi al-Qayrawani, le dôme du Mourabbat Sidi Bousmara, le Mellah, la Sqala et Bab el-Marsa. Aujourd’hui, la vieille ville fait l’objet de nombreux projets de réhabilitation visant à préserver sa valeur historique et patrimoniale.
3- Place Mohammed V

La place Mohammed V, autrefois connue sous de nombreux noms, dont la place Lyautey, la place de la Victoire et la place Administrative, a été officiellement rebaptisée place Mohammed V en l’honneur du roi du Maroc lors de l’indépendance du Maroc. Elle est communément appelée « Place des Colombes » en raison du grand nombre de colombes qui y trônent. Elle a été construite en 1916, au début du protectorat français, sous le règne du résident général, le général Lyautey, selon un projet de Joseph Marast et un plan d’Henri Prost. Parmi les bâtiments les plus importants de la place Mohammed V figurent le palais de justice, le siège du gouvernorat, la poste et la Banque du Maroc. Elle se distingue par sa vaste superficie, sa magnifique fontaine colorée, qui diffuse des chefs-d’œuvre de la musique du monde, ainsi que par son élégance et la multitude de colombes qui y sont présentes.
4- Corniche d’Aïn Diab

Envie de vivre comme un Casablancais ? Direction la corniche d’Aïn Diab. Découvrez cette périphérie de la ville où flâner, profiter et se détendre. C’est un lieu prisé des Casablancais, où les familles s’y promènent et où les enfants s’amusent en poney ou en jet ski. Célèbre pour ses clubs de plage glamour bordant l’océan Atlantique, la corniche d’Aïn Diab attire les amateurs de bronzage et de surf. Le soir, l’animation prend le dessus dans les discothèques branchées, les bars à cocktails, les hôtels et les restaurants en bord de mer. L’offre gastronomique s’étend des restaurants simples aux cuisines française et asiatique raffinées.
5- Église du Sacré-Cœur

Sous le protectorat français, la communauté européenne de Casablanca comptait environ 160 000 personnes, pour la plupart ferventes catholiques. À l’époque, le résident général de France, le général Lyautey, envisagea de doter cette communauté européenne d’un lieu de culte particulier et fit construire l’église catholique du « Sacré-Cœur ». Les travaux commencèrent en 1930. Son architecture, mêlant esthétique gothique et Art déco, est entourée d’un grand jardin public. Depuis 1970, l’église du Sacré-Cœur est gérée par la ville de Casablanca, qui a transformé ses activités en activités culturelles et récréatives. Casablanca avait une vision ambitieuse pour cet imposant édifice et envisagea donc de l’aménager pour y accueillir des salles de conférence, des bibliothèques, des boutiques et des espaces d’exposition.
6- Quartier Al-Habous

Les traces de l’urbanisme marocain des années 1920 sont visibles dans un seul quartier de Casablanca : le quartier des Habous. C’est ici que se trouvent les anciens quartiers marocains. Le quartier des Habous de Casablanca est considéré comme l’un des plus importants quartiers anciens. Situé au sud-est de la ville, il se distingue par les mosquées Al-Mohammadi et Moulay Youssef, le Palais Royal et le Palais du Pacha. Le quartier tire son nom de l’autorité religieuse appelée Habous, qui supervise l’attribution des logements et des commerces aux familles les plus pauvres de la ville. Aujourd’hui, le quartier des Habous représente un site patrimonial important. En flânant dans ses ruelles, vous serez sans aucun doute émerveillé par ses décorations et la variété de ses activités commerciales. On y trouve le marché aux olives, le marché au cuivre, le marché aux tapis et la vaste place Moulay Youssef, bordée de boutiques de vêtements traditionnels et d’élégants riads. Vous profiterez d’un voyage des sens et de l’esprit dans un monde riche en couleurs, saveurs et arômes.
7- Bain marocain

Si vous souhaitez découvrir les rituels de beauté marocains, découvrez le hammam marocain. Le hammam marocain est un bain de vapeur humide. C’est un lieu pur où l’on prend soin de soi. Il propose une variété de services : massages au savon noir, gommage, hydratation du corps et des cheveux au ghassoul d’argile marocaine, et enfin, une tasse de thé marocain.
Au Maroc, le hammam est un phénomène social, fréquenté par toutes les couches de la société. Il se compose souvent de trois ou quatre salles, la première à température ambiante, la seconde légèrement plus chaude, etc. Les pores du hammam se dilatent sous l’effet de la chaleur, permettant un nettoyage en profondeur. Le hammam marocain est un rituel de beauté aux multiples bienfaits.
8- Marché central

إSi vous êtes de passage en ville, ne manquez pas de célébrer le Festival des Couleurs et des Parfums. Ce festival, qui réunit ces merveilles et ces parfums exquis, se déroule au Marché Central. On y trouve une sélection de poissons tout droit sortis de l’océan, bordés d’étals de fruits de mer. Dès l’entrée du marché par l’imposante porte principale, construite en 1918, vous êtes accueilli par des couleurs naturelles vibrantes qui éveillent vos sens et vous remplissent de joie. Des collines colorées et soigneusement agencées de légumes et de fruits, d’épices et de fleurs, de poissons et de fruits de mer, et d’objets d’artisanat traditionnel. Installez-vous à la terrasse de l’un des restaurants du Marché Central et savourez un plat marocain traditionnel, notamment du poisson frais. Au Marché Central, vous plongez dans un patrimoine symbolique et légendaire dont les Casablancais sont fiers.
9- Art Déco

Casablanca regorge de vestiges architecturaux des années 1930. Au cœur de la ville, on trouve de magnifiques bâtiments où le style Art déco se marie avec brio au style marocain traditionnel. En vous promenant dans le centre-ville, levez les yeux et admirez les bâtiments uniques, leurs formes et leurs ornements ornés de motifs sculptés. Avec leurs façades blanches, leurs volumes cubistes, leurs jeux d’ombre et de lumière et leur décoration raffinée, la rencontre de l’Art déco et des arts décoratifs marocains a donné naissance à de véritables chefs-d’œuvre du nouveau style artistique marocain. Ce style est particulièrement visible au cœur de la ville, avec la place Mohammed V et tous ses bâtiments publics qui constituent une vitrine éclatante de l’Art déco. Le quartier d’Anfa, au nord-ouest, reste le plus luxueux de la ville et l’un des principaux témoins de l’Art déco à Casablanca.
10- Morocco Mall

Impossible de visiter Casablanca sans visiter le Morocco Mall. Ce dernier a remporté le prix du Marché International des Professionnels de l’Immobilier à Cannes, en France, dans la catégorie Meilleur Centre Commercial Architectural. Classé parmi les meilleurs centres commerciaux au monde, le Morocco Mall est réputé pour la richesse de son offre commerciale. Plus de 200 boutiques des plus grandes marques mondiales, telles que Christian Dior et Louis Vuitton, bordent ses allées. Ce magnifique centre commercial propose des divertissements et une variété de restaurants, un spa, une patinoire et un parc d’attractions. Vous y découvrirez une grande fontaine alliant jeu d’eau, son et lumière dans une atmosphère exceptionnelle, un cinéma IMAX 3D et une place centrale ornée d’un ciel étoilé entourant un immense aquarium. À l’extérieur, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Corniche de Casablanca.